LA NAISSANCE DE L'AIKIDO
Cet art martial créé à la fin des années 40 est un art martial adapté au monde moderne.
L'avènement de l'ère MEIJI au Japon en 1868 entraîna l'ouverture du pays vers l'Occident et provoqua un bouleversement profond des valeurs. Du creuset traditionnel naquirent des arts martiaux tournés vers la modernité.
A mains nues : judo, karaté, et plus récemment aïkido.
Avec des armes : iaïdo, kendo (sabre), kyudo (arc), jodo (bâton)…
LE FONDATEUR DE L'AIKIDO
Le fondateur de l'aïkido, Morihei UESHIBA (1883-1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d'arts martiaux du Japon de l'époque. L'arrière-plan philosophique ou religieux (traditions Shinto, Zen, Tao) joua un rôle très important dans l'élaboration de cet art.
A côté de ce retour aux sources de l'esprit du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (paix, fraternité, harmonie) et développa une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France.
LES FONDAMENTAUX
Des techniques efficaces visant à contrôler l’adversaire :
- Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, armés ou non.
- Techniques au sabre, au bâton.
- Techniques de concentration, de respiration.
Toutes les techniques visent au contrôle de l'adversaire, l'amenant à une chute et/ou une immobilisation.
Il s'agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l'adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.
LA COMPETITION
Si comme au Judo, le pratiquant d'Aïkido utilise des techniques de projection et d'immobilisation pour déséquilibrer et maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d'une série d'atemis, c'est à dire de coups de poing et de pied portés, comme au Karaté, en des endroits vitaux du corps.
Mais contrairement au Judo et au Karaté qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles très strictes, l'aïkido est un art martial dont la pratique exclut toute idée de compétition.
L'OUVERTURE AUX AUTRES DISCIPLINES
L’aïkido, créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des écoles d'arts martiaux anciennes, est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei UESHIBA sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.
De fait, l’aïkido incite à l’ouverture aux autres disciplines telles que :
- Yoga,
- Zazen,
- Shiatsu,
- Tai-Chi-Chuan,
- Qi Qong...